Dashboard: Création de graphique

Sur le Dashboard, il est proposé d’ajouter un premier graphique. Cliquer sur le symbole + qui apparait lorsque le pointeur passe sur le dessin représentant un graphique.

Un Dashboard est composé de plusieurs graphiques différents. Commencer par définir le contenu et l’apparence du premier graphique.

 

FR3_-_Ajouter_graphique.png

 

FR4_-_Cr_ation_graphique.pngFR5_-_Cr_ation_graphique.png

 

i. Source: Choisir d’où proviennent les données à afficher (Opisense, Power Bi, lien externe, Qlik ou Tableau)

ii. Type de visualisation: Choisir le type de graphique souhaité

a. Pie Chart: Graphique de comparaison relative

b. Time Series: Points de données sur un axe de temps

c. Benchmark: Graphique de comparaison absolue

d. HeatMap: Sur cet axe de temps à deux dimensions, la couleur de chaque case du graphique reflète l'intensité de la variable analysée. Ce type de graphique peut-être utile pour identifier un pattern de consommations, par exemple.

 

iii. Période: Choisir la période des données à afficher. Seules les périodes complètes seront affichées. Si, l’on décide le 21 aout 2017 de sélectionner « 1 mois », le mois de juillet 2017 sera affiché.

iv. Granularité: Cette fonction permet d’afficher les données brutes ou de choisir de les agréger par heure, jour, mois ou année.

v. Données: Dans cette partie, il est possible de définir autant de sources de données souhaitées pour un affichage dans le même graphique.

a. Site: bâtiment où se trouve la source

b. Source: donnée de la source à afficher

c. Variable: type de données à visualiser

d. Unité: unité dans laquelle sont définies les données

e. Affichage:

1) Groupés : afficher les différentes données sous forme de barres côte à côte

2) Ligne : afficher les données sous forme de points reliés par une ligne

3) Empilés : afficher les différentes données sous forme de barres empilées

f. Axe: l’axe primaire est l’axe vertical principal. Il est affiché sur la gauche du graphique. Un axe ne peut représenter des valeurs que dans une seule unité. Si les données en relation doivent être dans des unités différentes, il faut ajouter un ou plusieurs axes secondaires. Ces axes secondaires seront affichés sur la droite du graphique. Il ne peut y avoir qu’un axe primaire mais autant d’axes secondaires que souhaité.

g. Décalage: un décalage de 0 affiche la dernière période complète. Un décalage d’un mois affiche la période précédant cette dernière période d’un mois. (Ex. : à la date du lundi 21 aout 2017, est sélectionné le « 1 mois », avec un décalage de 1 mois, le mois de juin 2017 sera affiché. Si le décalage choisi est de 1 an, c’est le mois de juillet 2016 qui sera affiché).

h. Couleur: changer la couleur d’affichage des données, dans le graphique.

i. Cliquer sur «Sauver » pour voir apparaître le nouveau Dashboard.

Les données seront affichées dans le graphique dans l'ordre dans lequel elles auront été définies. Vous pouvez néanmoins changer l'ordre des sets de données à l'aide de la fonction "glisser-relacher" (drag & drop).

 

 

 

Cliquer sur « Ajouter un nouveau graphique » pour ajouter un deuxième graphique au Dashboard.

 

 

 

 

Was this article helpful?
0 out of 0 found this helpful

0 Comments

Article is closed for comments.